Il peut arriver des moments où vous ayez envie d’économiser d’électricité, d’eau et chauffage dans votre salle de bain sans savoir par où commencer. En effet, pour une parfaite économie d’énergie dans la salle, ils existent des étapes fondamentales à suivre. Voici quelques astuces pouvant vous permettre de diminuer la consommation électrique dans votre salle de bain.

Opter pour les douches plutôt qu’aux bains

Tout le monde connait cette astuce. Toutefois elle peut faire une grande différence au moment de payer les factures. Un bain consomme une très grande quantité d’eau. En effet, un bain consomme environ 200 à 300 litres d’eau, ce qui n’est pas le cas avec une douche. Un bain consomme trois fois plus qu’une douche.

Vous vous posez surement la question de savoir en quoi l’économie de l’eau peut permettre de réduire les factures électriques. En effet, c’est grâce à des appareils électriques que l’eau monte jusqu’à votre douche. Réduire la quantité d’eau dans votre salle de bain va donc réduire la durée à laquelle vous faites monter l’eau. Cela va donc réduire considérablement votre facture électrique.

Acheter les lampes à économie d’énergie

Il est vrai que l’éclairage de la salle de bain est important. Toutefois, vous devrez opter pour des lampes économiques. Ces dernières doivent favoriser une ambiance relaxante. Au lieu d’utiliser des ampoules halogènes traditionnelles, vous pouvez par exemple choisir les lampes LED qui économisent beaucoup d’énergie. En dehors de l’économie de l’énergie, ces lampes diffusent des lumières plus douces offrant un atmosphère détendue et cosy.

Ménager régulièrement la machine à laver

La consommation en énergie électrique d’une machine à laver ne dépend pas de la quantité de ligne qu’elle contient. Autrement dit, une machine à laver consomme la même quantité d’énergie, quelle que soit la quantité de linge qu’elle contient. De ce fait, vous ne devrez pas la mettre en marche lorsqu’elle est à moitié pleine. Il faut donc attendre d’avoir assez de linge pour une lessive complète. Vous allez donc économiser d’énergie et de temps.

Opter pour une meilleure isolation de la salle de bain

La température ambiante dans la salle de bain doit être assez élevée. Si l’isolation est mal faite, la déperdition énergétique sera donc très importante. Vous pouvez donc rénover votre salle de bain en installant un bon système d’évacuation de l’humidité. Ce dernier va permettre de réaliser une économie considérable de la quantité d’énergie électrique et donc de la facture. Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, vous pouvez solliciter l’expertise des sociétés en ligne.

Choisir entre le climatiseur et le ventilateur en été

Le ventilateur et le climatiseur sont deux appareils de confort moderne utilisé surtout en été. Selon l’efficacité que vous attendez, il faut bien choisir entre les deux. Les climatiseurs consomment beaucoup d’électricité et reviennent très chers à l’achat. Mais ils assurent un bon maintien de la température par rapport aux ventilateurs. Lorsque vous optez donc pour un climatiseur, vous devrez bien choisir en fonction de la puissance énergétique. Il faut aussi se renseigner sur les marques qui proposent les meilleurs appareils de climatisation.

5 conseils pour diminuer la consommation électrique dans sa salle de bain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *