Aussi incroyable que cela puisse paraître, le chanvre possède d’innombrables vertus et utilités. Une de ses variantes, le béton de chanvre se fait une bonne réputation dans le domaine du bâtiment. En effet, il est de plus en plus sollicité pour obtenir une isolation thermique et acoustique optimale dans les maisons. Vous réalisez des travaux de construction ou de rénovation ? Ce matériau est votre allié de confort. Découvrez ici ses avantages.

Le béton de chanvre, c’est quoi ?

C’est un béton écologique biosourcé c’est-à-dire conçu à partir de matières d’origine biologique. Plus précisément, le béton de chanvre est un matériau composé d’eau, de chaux aérienne et de granulat végétal, la paille de chanvre appelée chènevotte.

Grâce à la résistance thermique de la chènevotte, ce béton s’utilise en isolation dans les travaux de construction et de rénovation thermique. On peut l’appliquer sur les sols, les murs ou encore les toitures et les combles (surtout si ceux-ci sont en bois). On l’utilise comme remplissage ou doublage ou encore enduit pour les murs, comme chape pour les sols et pour l’intérieur des toitures.

Le béton de chanvre peut être utilisé aussi dans les travaux de rénovation énergétique de votre maison. D’ailleurs, un bon isolant thermique est la base dans ce type de travaux. Il est applicable comme recouvrement sur tous les supports. Il est aussi résistant à la compression et totalement perméable à la vapeur d’eau.

À quoi sert-il ?

Il permet d’isoler la température de l’intérieur à celle de l’extérieur pour garder un niveau interne normal sans influence. En d’autres termes, le béton de chanvre sert à limiter les transferts de chaleur. Il aide à conserver à l’intérieur de votre maison de la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

Si vous optez pour le béton de chanvre, vous avez l’assurance de maintenir des températures optimales dans votre espace en toute saison, tout en diminuant considérablement votre consommation d’énergie. Il sert aussi de décoration, et favorise une bonne finition ; le choix vous revient.

 Les bons points de ce matériau

Totalement sain, le béton de chanvre ne dégage aucun gaz nocif. D’ailleurs, il influe positivement sur la régénération des sols. Il est recyclable, respectueux de l’environnement, limite les effets de serre, et ne coûte pas cher. Léger et facile à utiliser, le béton de chanvre possède même des aptitudes antimicrobiennes. L’air que vous respirez après sa pose reste sain.

Perméable à la vapeur d’eau, le béton de chanvre s’assure que l’air à l’intérieur de votre maison ne soit jamais humide. Ceci est particulièrement nécessaire quand on a une maison avec des matériaux en bois. En outre, le béton de chanvre est résistant et peut durer des années. Il réduit considérablement l’intensité des bruits et sons.

Malheureusement, il met beaucoup de temps à sécher et il ne supporte pas une exposition prolongée à l’humidité. De plus, ce n’est pas un matériau porteur. Une ossature en bois est nécessaire pour le maintenir.

Le béton de chanvre : à quelle fin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *