Vous avez décidé de relooker votre porte intérieure en y apportant une touche de couleur. En effet, la porte est un élément indispensable dans une habitation. De ce fait, il est important de bien en prendre soin. Comment peindre une porte intérieure sans faire de trace ? On vous présente ici quelques astuces.

Peindre une porte intérieure sans faire de trace : s’équiper, préparer le sol et le dégonder

Bien avant de commencer par peindre une porte intérieure sans faire de trace, vous devez vous équiper d’outils. En effet, pour ces travaux, vous aurez besoin d’un papier abrasif, d’une brosse, d’une éponge, un pied-de-biche (burin ou lève-porte). Vous aurez aussi besoin d’un papier de verre, d’un rouleau et de tournevis.

Ensuite, il est important de protéger votre sol et les surfaces qui peuvent avoir des tâches. Vous devez le faire avec une bâche et un ruban de masquage. Ce dernier vous permettra d’encadrer la porte. 

Enfin, dès que vous seriez bien équipé et aurait protégé votre sol, vous devez dégonder la porte à peindre. Pour le faire, ouvrez la porte et mettez-la de manière perpendiculaire au mur. Placez une planche fine ou une cale sous la porte pour ne pas abîmer le sol. En utilisant un burin ou un lève-porte, sortez la porte de ses gonds.

Toutefois, pour peindre plus facilement la porte, vous pouvez la mettre horizontalement en la plaçant sur des tréteaux. Si vous n’en pouviez pas, enlevez les poignées et la serrure. Protégez surtout le sol sous la porte.

Peindre une porte intérieure sans faire de trace : poncer et humidifier la porte

Après avoir dégondé la porte, vous devez retirer les poignées ainsi que les serrures. Pour rendre la porte lisse et faciliter l’adhérence de la peinture, il convient de la poncer avec du papier abrasif à gros grains au premier tour. Une seconde fois, utilisez un papier de verre à grain moyen. Pour une porte déjà peinte ou abîmée, vous devez la décaper avant le ponçage. 

Ensuite, servez-vous d’un chiffon ou d’une éponge pour humidifier la porte sans imprégner le support. Cela vous permettra de réduire le temps de séchage, de peindre la porte à votre rythme et éviter les traces de pinceau.

Peindre l’ouvrant et le dormant

Pour réussir à peindre une porte intérieure sans faire de trace, vous devez utiliser une stratégie adaptée à chaque type de porte.

Une porte avec des moulures

Pour ce type de porte, commencez par l’angle en étirant la peinture dans le sens de la moulure. Peignez ensuite les panneaux et le reste de la porte. Vous peignerez le montant central, la traverse intermédiaire et supérieure, le montant de la serrure et de ferrage et enfin, la traverse inférieure.  

Une porte pleine

Pour peindre une porte pleine, vous pouvez utiliser une brosse ou un rouleau. En effet, si vous utilisez la brosse, commencez par la partie située dans l’angle supérieur gauche. Pour un résultat net, vous pouvez croiser vos coups de pinceau verticaux et horizontaux. Ensuite, procédez section par section, et ce, de la gauche vers la droite, du haut vers le bas.

Avec la brosse, commencez du milieu de la porte. Peignez cette dernière du haut vers le bas tout en croisant vos coups de pinceau de la droite vers la gauche. 

Repositionner la porte

Une fois que les précédentes étapes sont faites avec succès et que votre porte est bien sèche, replacez les gonds, les serrures et les poignées.

Peindre une porte intérieure sans faire de trace : comment s’y prendre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *