Les piscines sont généralement classées en deux grandes catégories dont tout le monde n’a pas forcément conscience. Et donc quand il s’agit de faire un choix, on se perd facilement. Nous vous présentons ici ces deux grands types de piscines afin que vous puissiez faire un choix en toute connaissance.

Les piscines creusées ou enterrées

Les piscines creusées ou enterrées sont celles qui sont généralement creusées dans le sol. Elles sont idéales pour les projets de famille et sont adaptées pour le long terme. Vous ferez face à différents types de piscines.

La piscine maçonnée

La piscine maçonnée encore appelée piscine traditionnelle est la plus connue. Il s’agit d’un bassin carré ou rectangulaire selon les goûts de chacun. Sa structure est renforcée par du béton. Ce béton lui confère sa résistance et sa durabilité à travers le temps. Son étanchéité est réalisée grâce à une membrane ou du carrelage ou encore de l’enduit. Cette technique de réalisation est propice pour les mini piscines ou les piscines à débordement.

La piscine en béton armé monobloc ou la piscine projetée

Ce type de piscine est réalisé à base de béton armé qui recouvre le fond et les parois. Sa structure lui permet toute sorte de fantaisie. C’est-à-dire que vous pourrez réaliser des piscines de toutes les formes selon ce que vous désirez. Vous pourrez même y rajouter des éléments pour obtenir une piscine lagon ou une piscine paysagée. Notez que ce type de piscine vous coûtera une petite fortune. Mais elle en vaut la peine surtout si vous souhaitez personnaliser votre piscine.

La piscine monocoque

Elle est constituée de moules de polyester sur lesquelles sont posées des couches de fibre de verre. La résine synthétique y est aussi apposée pour favoriser l’étanchéité de la piscine. En plus, elle est très facile à installer.

La piscine en kit

Les piscines en kit existent sous plusieurs formes. On distingue ainsi les piscines à blancheur, les piscines en panneaux modulaires, les piscines avec du coffrage et les piscines en bois à enterrer. Du béton est rajouté à ce type de construction pour favoriser sa mise en terre. Mais notez qu’elles sont moins étanches que celles citées plus tôt.

Les piscines hors sol

Les piscines hors sol se déclinent aussi en plusieurs types. De plus, elles sont faciles à installer.

La piscine autoportante et celle gonflable

La piscine autoportante est un type de piscine gonflable de plus grande taille. Elle est propice si vous désirez accueillir du monde. La piscine gonflable quant à elle est plus petite et est beaucoup plus destinée aux enfants.

La piscine en bois

Le bois étant un matériau naturel, il s’adapte très facilement à l’extérieur. Une piscine en bois est très belle et dispose d’un guide qui permet son installation. Selon le modèle que vous choisirez, vous pourrez avoir certains équipements toujours dans le but de faciliter l’installation.

La piscine en métal

C’est un type de piscine hors sol très raffiné. Des panneaux en résine synthétique ou en métal sont associés entre eux pour donner un résultat plus grand. Son étanchéité est réalisée grâce à la membrane de type liner.

Quels sont les différents types de piscines qui existent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *