La réunion de chantier est un rendez-vous régulier qui rassemble le maitre d’ouvrage, le conducteur de travaux et les intervenants. Sa réussite est très importante pour le bon déroulement des travaux. Pour cela, cet article vous présente 5 astuces pour réussir les réunions de chantiers.

Définissez bien les missions de chacun

De nombreux corps de métiers peuvent être amenés à intervenir sur un chantier de BTP : plaquiste, carreleur, maçons, couvreur, peintre, électricien, etc. Au cours de vos réunions de chantiers, définissez clairement et très précisément les missions de chaque participant. Cela est notamment pertinent lorsque vous êtes employeur dans des sociétés sous-traitantes.

Il faut détailler les taches à exécuter, la date d’intervention de même que les détails auxquels se conformer. Il n’existe aucune place pour l’improvisation dans le bâtiment : si vous anticipez plus, vous subirez moins de contretemps.

Afin de réussir vos réunions de chantier, exposez donc de façon explicite vos attentes envers chaque artisan, et répondez à leurs interrogations. Le jour J du chantier, ils pourront alors se mettre chacun au travail très vite et vous gagnerez en rendement.

Planifiez le déroulement de la réunion

Réussir une réunion de chantier sans qu’elle prenne des heures nécessite un peu d’organisation et de planification. Afin d’être efficace, vous êtes donc tenu d’envoyer une convocation de réunion de chantier. Il faut choisir une date identique chaque semaine pour un rendez-vous régulier et par conséquent plus productif.

Vous devez exiger la ponctualité, interdire l’usage du téléphone lors de la réunion, définir un horaire de début et de fin, lister les points abordés. Précisez aussi les renseignements concernant tout le monde et encouragez la participation de chacun.

Mettez à jour l’avancement des travaux

Pour bien organiser votre chantier, il faut constamment savoir où vous en êtes : tout se déroule-t-il comme prévu ? Votre planning est-il respecté ? Pour réussir votre réunion de chantier, mettez donc à jour votre plan d’action avec les participants présents.

Déterminez les actions réalisées et les priorités de la semaine à venir. Listez les problèmes rencontrés et ensemble, réfléchissez à des solutions pour les résoudre. Il est crucial que vous soyez transparent avec votre équipe pour prioriser les diverses tâches de manière efficace.

Anticipez les imprévus et retards possibles

Une réunion réussie doit aborder les éventuels imprévus : problèmes de stock, de livraison, météorologiques, etc.  Dans ces circonstances, il est nécessaire de réorganiser le travail de chacun et de réfléchir à des équipements de secours. Comme cela, lorsque l’imprévu survient réellement, toute la cellule sait comment réagir.

Abordez toujours les questions de sécurité

La sécurité est primordiale pour une société de BTP. Au cours de votre visite des travaux et de votre tournée sur le chantier, il faut vérifier l’état des outils et désobstruer les allées stratégiques. La réussite d’une réunion de chantier revient aussi à rendre le travail des artisans organisé et sûr.

Un chantier ordonné constitue un chantier avec peu d’accidents. Faites des rappels hebdomadaires à propos des règles de sécurité sur le chantier et effectuez régulièrement des visites de vérification.

Somme toute, la réussite de vos réunions de chantier passe par la planification, l’anticipation des imprévus, la gestion de la sécurité et autres qui vous permettront de former un bon cadre de travail pour tous les intervenants et artisans.

5 astuces pour réussir les réunions de chantiers
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *