Comme vous pouvez le remarquer un peu plus souvent, les salles de bain sont de petite taille. Ce qui demande d’optimiser chaque centimètre carré tout en prenant en compte les dimensions nécessaires. Mais, quelles mesures faut-il connaître pour aménager une salle de bain ? Focus 

La largeur de la salle de bain

Pour aménager une salle de bain, en particulier une douche à l’italienne de 80 *120 cm, vous n’aurez besoin que de 3 m et d’une vasque mesurant 80 cm de largeur. En effet, si vous optez pour une salle d’eau familiale, il vous faut environ 5 m². Cette surface est plus ou moins suffisante pour intégrer une baignoire de 180 * 80 cm. Vous pouvez aussi y installer une double vasque de 120 cm.

Ensuite, vous devez savoir que dans certaines grandes villes, la taille moyenne des salles de bains dans les appartements varie entre 4 et 5 m². Alors que dans d’autres contrées, celle-ci varie entre 6 et 7 m². En ce qui concerne la largeur moyenne nécessaire pour circuler, vous devez prévoir 50 à 55 cm. Pour circuler à deux et se mouvoir entre les accessoires et mobiliers, prévoyez 105 cm et 70 cm pour faciliter l’ouverture des portes.

La hauteur de la salle de bain

Pour ne pas être gêné dans les mouvements dans une salle de bain, un meuble se pose généralement à 85 – 90 cm du sol. Cette mesure prend en compte la hauteur du lavabo. En plus aussi du design et de la forme, vous devez prendre en compte la taille des utilisateurs. Ainsi, vous personnalisez le positionnement.

Cependant, si vous constatez que l’espace restant est exigu, les armoires ou rangements ne doivent plus être disposés contre les murs opposés.

La taille du meuble vasque

En moyenne, la largeur d’une simple vasque est comprise entre 50 et 80 cm. Quant à la longueur, celle-ci varie entre 40 et 60 cm. Généralement, la largeur minimum d’un meuble vasque est de 70 cm, mais la profondeur ainsi que la hauteur varient en fonction du montage et du modèle choisis.

En effet, si vous optez pour une vasque à encastre, vous devez prévoir entre 40 et 50 centimètres de profondeur. Si vous optez pour une vasque à poser, prévoyez entre 50 et 60 centimètres. Et pour installer une double vasque pratique conviviale dans une salle de bain familiale, vous devez prévoir un espace de 1,5 m de longueur au minimum.

Le positionnement de la robinetterie du lavabo

Ici, il convient de mentionner que le robinet de votre salle de bain doit convenir à la profondeur et à la taille du lavabo. Pour se faire, vous devez d’abord vous concentrer sur la hauteur du bec. Cela vous permettra d’avoir plus d’espace pour vos mains.

Toutefois, prévoyez environ 40 cm de hauteur entre le bec du robinet et le dessus du meuble de bain. Aussi, entre le rebord de la vasque et l’extrémité supérieure du bec, vous devez prévoir en 25 cm en moyenne.

Il faut donc retenir que pour aménager une salle de bain, vous devez prendre en compte plusieurs mesures. Outre celles évoquées ici, vous trouverez par exemple la hauteur des luminaires ou celle des miroirs.

Aménager une salle de bain : quelles sont les mesures à connaître ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *