Que vous ayez décidé de redonner un coup de fraîcheur à votre logement ou d’effectuer les travaux de rénovation de vos murs, sachez qu’il n’est pas facile de choisir les couleurs de peinture à mettre. Il s’agit parfois d’un vrai casse-tête. Dans le souci de vous aider, nous vous présentons ici quelques astuces pour y arriver.

Tenir compte des dimensions de la pièce

Afin de bien choisir la peinture pour vos travaux de rénovation, sachez qu’il est important de tenir compte de la taille de vos pièces. Ces dernières occupent une importante place dans le choix de la couleur finale. À cet effet, il existe de nombreuses astuces permettant de donner de la grandeur ainsi que de l’espace à une pièce, surtout lorsqu’elle est petite.

Comme astuce, vous pouvez peindre le plafond avec une couleur claire afin d’agrandir la pièce. Ensuite, vous pouvez utiliser une couleur autre que le blanc pour le plafond au cas où les murs seraient en blanc. Cela permettra de donner du relief à la pièce entière. De plus, en peignant l’un des murs d’une couleur plus claire, vous donnerez un effet de perspective.

Prendre en compte l’ambiance

Le moment le plus important est celui où vous devez déterminer l’ambiance à installer dans chaque pièce de votre habitation. Qu’il s’agisse d’un séjour cosy, d’une chambre sensuelle, d’une salle de bain relaxante, d’un bureau paisible ou encore d’une cuisine gourmande, plusieurs techniques s’offrent à vous. En effet, pour créer une ambiance grâce aux couleurs, optez pour la couleur neutre. Cela vous permettra de jouer sur le mobilier et la décoration.

En optant pour un style industriel mélangé à un style brut, vous mélangez ainsi plusieurs ambiances techniques. Ensuite, en fonction des pièces de votre habitation, vous pouvez jouer sur un camaïeu de couleur (couleurs différentes et même teintes), ou sur un contraste. Jouez également sur la complémentarité de certaines peintures en choisissant parfois des couleurs opposées.

Prendre en compte l’orientation des pièces

L’orientation de chacune de vos pièces est un facteur déterminant si vous souhaitez opérer un choix judicieux de peinture pour vos travaux de rénovation. En effet, au cas où votre salon serait exposé plein nord, l’idéal serait de lui apporter clarté et luminosité. Pour y parvenir, choisir des peintures de tons chauds et clairs comme l’orange et le jaune.

Tout le contraire lors qu’il s’agit d’une chambre exposée plein sud, laquelle profite déjà d’une exposition chaude ou favorable. Pour une telle chambre, il est préférable d’apporter une touche de fraîcheur, et ce, avec des tons bleus. Toutefois, vous êtes libre de garder une certaine neutralité dans vos pièces. De ce fait, vous pouvez leur apporter des touches de blanc, gris ou beige.

Prendre en compte le fini de la peinture

Il existe une multitude de fini de peinture, avec des styles différents. Si vous souhaitez disposer de murs faciles à entretenir, vous pouvez choisir un fini velours brun lustré. Ce dernier vous permettra de donner un bel effet.

Pour votre plafond, choisissez un fini mat qui masque mieux les imperfections. Vous pouvez aussi opter pour un fini dédié aux masques et cadrages. Celui-ci est plus adapté à votre cuisine ou votre salle de bain.

Choix de peinture pour la rénovation : comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *