En France, la quasi-totalité des fenêtres est équipée d’un volet roulant. Ce dernier offre une très bonne isolation du froid extérieur et de la chaleur. De nos jours, le système manuel demeure le plus répandu. Cependant, il est aussi possible de les motoriser pour rendre la manipulation plus confortable et agréable. Découvrez ici comment s’y prendre pour réussir la motorisation de volet roulant.

Comment fonctionne un volet roulant motorisé ?

La manœuvre d’un volet roulant manuel se fait à la main. Par contre, avec un modèle électrique, l’ouverture et la fermeture du volet roulant se font par le biais d’un système motorisé. Ainsi, à la place de la force des bras, de la manivelle et de la sangle, c’est un moteur qui se charge du fonctionnement de tout le mécanisme. Par ailleurs, l’électricité pour la motorisation de volet roulant peut être fournie par un panneau solaire photovoltaïque ou par un tableau électrique.

La motorisation de volet roulant manuel                                   

Pour équiper un volet roulant manuel d’un kit de motorisation, on maintient toujours le tablier existant. Notons qu’on ne modifie pas la configuration de la pose du volet. C’est seulement l’axe d’enroulement qui est remplacé par un axe spécifique. Celui-ci a souvent la forme d’un tube cylindrique ou octogonal télescopique dans lequel loge un moteur tubulaire.

De plus, il faut noter qu’il existe deux versions de kits de motorisation de volet roulant. Il y a les kits qui ont un moteur filaire. Ce dernier est commandé par un interrupteur. Les volets roulants équipés d’un moteur filaire ont généralement un interrupteur dédié. Ensuite, on retrouve les kits sans fil ayant un moteur radiocommandé. Celui-ci vous permet de le contrôler l’ouverture et la fermeture des volets roulants à distance. Avec un seul clic de bouton sur la télécommande, tout est fait.

Dans tous les cas, il faut noter que le câblage du moteur à l’alimentation électrique est indispensable. Aussi, il faut ajouter que le choix du kit de motorisation se fait en fonction du tube d’enroulement et du poids du volet. Par ailleurs, avant de faire l’achat, vous devez d’abord prendre les dimensions du volet à équiper et faire l’évaluation du poids. Assurez-vous que le kit soit compatible à votre volet roulant.

L’installation du câblage ?

La mise en place d’un câblage se fait en fonction des normes en vigueur. En effet, cette installation assure :

  • l’arrivée du courant électrique jusqu’au moteur par branchement au tableau électrique ;
  • la liaison du moteur au mécanisme de mise en marche sauf si le moteur est radiocommandé ;
  • le raccordement du moteur au volet roulant.

En outre, vous devez savoir que l’alimentation électrique du système de motorisation de volet roulant doit être indépendante de celles des autres prises électriques. Il est interdit de faire une dérivation à partir d’un réseau d’éclairage ou d’une prise. Notons aussi que le raccordement électrique d’un kit de motorisation à commande radio est plus facile à réaliser que celui de son homologue. Dans le cadre d’une motorisation radiocommandée, c’est le moteur seul qui demande un branchement au réseau d’alimentation. La communication entre la télécommande et le moteur ne requiert pas de câblage.

Motorisation de volet roulant : comment s’y prendre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *