La pression d’eau joue un rôle indispensable dans la gestion du gaspillage dans une installation hydraulique. Plusieurs raisons peuvent donc expliquer la régulation de la pression d’eau dans une installation. Pour ce faire, il faudra prendre des dispositions pour réduire ou augmenter cette pression. Voici un guide qui vous dit tout sur la régulation de la pression d’eau. Continuez donc sa lecture.

Ce qu’il faut savoir sur la régulation de la pression de l’eau

Avant de chercher à augmenter ou à diminuer la pression de l’eau, il faut d’abord chercher à savoir comment ça marche. En effet, il n’y a pas une pression à laquelle toutes les installations en eaux doivent obéir. Elle varie en fonction de la préférence des hommes dans une habitation. Elle est aussi sous la dépendance du réseau d’eau régional et des installations en place. Voici donc comment réguler la pression de l’eau selon les bars en place.

Si vous avez un débit en eau qui est au-dessus de 5 bars, le mieux est d’opter pour une réduction de pression. Pour le faire, la meilleure façon est de miser sur l’installation d’un réducteur de pression. Mais si votre installation vous donne un débit en eau en dessous de 3 bars, il faut donc le remonter. Pour le faire, vous pouvez installer un surpresseur.

L’importance d’avoir une pression d’eau optimale

Le débit d’eau ne doit pas être trop fort sinon vous risquez de faire face à des désagréments tous les jours. D’abord, les canalisations seront bruyantes. De plus, lorsque vous ouvrez le robinet pour prendre de l’eau, vous vous éclaboussez très rapidement. En dehors de tout ceci, vous allez voir vos canalisations ainsi que les équipements qui vont s’user très rapidement. Voici donc comment réduire ou augmenter la pression de l’eau dans une installation.

L’installation d’un réducteur de pression

L’installation du réducteur de pression se fait à la tête de l’installation de la maison. En particulier, vous pouvez l’installer sur la conduite de l’entrée principale. Ils ont une préconfiguration qui leur permet d’imposer un débit de 3 bars à votre installation. C’est la moyenne de débit nécessaire à votre installation. Cependant, selon les artisans, c’est le débit normal que doit avoir une installation en eaux. Toutefois, les réducteurs donnent la possibilité de régler la pression d’eau en fonction de vos désirs. Mais dans les réglages, vous devrez être dans la fourchette allant de 1,5 à 6 bars.

L’installation d’un surpresseur

Comme son nom l’indique, le surpresseur a pour rôle d’augmenter la pression de l’eau. C’est le meilleur pour ajuster votre pression d’eau lorsque vous réalisez qu’elle est assez basse. Tout comme le réducteur de pression, le surpresseur doit être placé à la tête de l’installation. Cela lui permet de transmettre une pression à l’eau dès son entrée dans le bâtiment. Si vous voulez, vous pouvez aussi vous servir d’une vanne pour couper les canalisations. Mais pour assurer l’augmentation de la pression d’eau dans toute l’habitation, il est nécessaire d’installer un réservoir. Vous allez donc faire intervenir un plombier pour installer le surpresseur. C’est à lui de vous dire comment l’utiliser pour un bon usage.

Pression de l’eau : comment l’augmenter ou la réduire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *