On désigne par maison en bambou une maison entièrement construite avec du bambou. Elle peut être une habitation provisoire ou un logement définitif. Mais pourquoi en ériger une ? Voici 4 raisons pour réaliser une édification en bambou.

Le bambou, un matériel doté d’une grande robustesse

Le bambou apparait comme un matériel léger, extrêmement flexible, mais à la fois très robuste. Il a été démontré qu’il est bien plus solide que de nombreux autres bois. Il représente un matériau idéal pour construire des logements dans les zones où les tremblements de terre, les raz-de-marée et les séismes sont fréquents du fait de son excellente élasticité. En outre, lorsqu’on l’entretient correctement, le bambou dispose d’une bonne espérance de vie et peut durer des années.

Le bambou est un matériel économique

Les maisons en bambou sont non seulement très belles et robustes, mais également beaucoup moins dispendieuses que les constructions ordinaires en béton et en ciment. Bien évidemment, le prix du transport sera élevé lorsque vous désirez réaliser ce type de constructions dans une région où aucun bambou ne pousse.

Dans le cas opposé, vous aurez la possibilité de faire votre magnifique habitation à un coût profitable parce que le bambou en lui-même n’est pas trop onéreux. Pour ériger une maison en bambou, vous dépenserez moins de la moitié du montant dont vous aurez besoin pour édifier une maison classique.

Le bambou : un atout pour l’environnement

Un autre atout des logements en bambou touche à leur aspect écologique. En effet, le bambou est un végétal qui pousse très rapidement et aisément lorsque les conditions indispensables sont réunies. Il grandit sous presque tous les climats et latitudes sans épuiser les sols. Celui-ci est un matériel naturel disponible et qui peut être renouvelé. Il est aussi le matériau écologique irréprochable.

Le bambou prend le CO2 présent dans l’air, et oxygène ainsi les habitants des résidences qui sont dressées avec ce matériel. On peut encore plus observer son action purifiante dans les bambouseraies. Du coup, lorsque vous faites recours au bambou pour l’édification de votre maison, vous contribuez alors à la décontamination de la planète. De plus, il faut préciser que le bambou est complètement recyclable.

Les déchets provenant de la construction d’une bâtisse en bambou peuvent être exploités sous forme d’engrais pour la culture d’autres plantes. Ils servent également à confectionner du textile, des meubles, de la literie, et même des produits de la consommation.

Cependant, le bambou n’est absolument pas isolateur, ni d’un point de vue phonique ni d’un point de vue thermique. Par conséquent, pour la construction de maisons entièrement écologiques et naturelles, il est souvent utilisé avec du béton de chanvre.

Le bambou pour des maisons esthétiques

Il est évident que le bambou sert à bâtir de bellissimes maisons en matière d’esthétique. Grâce à ses belles formes et à sa couleur, vous pouvez obtenir des bâtiments très agréables à contempler. Ce matériel conviendra parfaitement à ceux qui aiment les bâtisses novatrices faisant exception.

En conclusion, il existe de nombreuses raisons pour construire une maison en bambou. Entre autres, on note la robustesse, l’esthétisme, le caractère économique et écologique du matériel.

4 raisons pour construire une maison en bambou
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *