On dit d’un canapé qu’il est écologique lorsqu’il est dépourvu de tous polluants. Cette propriété dépend justement des différentes matières qui sont utilisées dans sa fabrication. Cet article vous oriente dans le choix de votre canapé écologique.

Le bois utilisé dans la fabrication

Un canapé est fabriqué généralement à base de bois. Cependant, le matériau utilisé n’est pas toujours naturel. On trouve entre autres des canapés faits avec du bois traité. C’est des déchets de bois fragmentés qui ont été triés puis rattachés avec de la colle. Ces types de bois présentent de fortes concentrations en formaldéhyde. Ce dernier est un composé organique utilisé dans la production de polymère et autres produits chimiques. Il y a également des bois qui contiennent de l’urée-formol ; substance aussi toxique pour l’utilisateur du canapé.

Si vous en cherchez d’écologiques pour votre jardin ou votre maison, commencez donc par privilégier les canapés faits à base de bois naturel non traité. Dans le pire des cas, les panneaux de particules doivent contenir un taux de formaldéhyde très bas. Les dernières fabrications ont commencé par porter des indications le notifiant. Pour cela, optez pour des canapés en bois massif ou en bois lamellé-collé, mais sans urée-formol et formaldéhyde. Vous pouvez également choisir les canapés en bambou, en jacinthe d’eau ou en rotin qui sont des matériaux utilisés à l’état naturel.

Canapé écologique : la mousse

Après avoir vérifié le bois utilisé pour fabriquer votre canapé, il a lieu maintenant de vérifier la mousse. Elle est utilisée dans la conception de l’assise et des coussins du canapé. Ces mousses sont généralement de polyester ou de polyuréthane. Elles ont pour rôle d’adoucir votre assise et de la rendre plus confortable. Mais scruté de plus près, il s’avère qu’elles ne sont pas très écologiques. Les mousses sont connues en effet pour être un repère parfait pour les acariens et les composés organiques volatils. Écharpez à tout ceci en préférant les mousses garanties sans agents expanseurs. Ceux-ci sont les principaux attracteurs de parasites.

Canapé écologique : Le matériau utilisé en couverture

Après la pose des mousses, les tissus sont utilisés pour couvrir le tout. Un canapé écologique prend également en compte ce détail qui s’avère d’ailleurs très important. Afin de gagner en imperméabilité, les tissus sont soumis à des traitements avec des composés chimiques. Ce sont ces mêmes activités qui protègent les tissus contre les tâches et le feu. 

Tout ceci entre dans l’esthétisme du canapé, mais rend le canapé moins écologique. Pareil pour les couvertures en cuir qui sont tannées avec du sel de chrome. Ce traitement le rend stable et souple, mais le fait croître en toxicité à cause des produits chimiques utilisés pour le traitement.

Pour se procurer un canapé écologique, il vaut mieux privilégier les couvertures en coton ou en lin. Ces derniers sont des tissus en matières naturelles. Ils restent bios quand ils ne sont pas traités. Par rapport au cuir, il est conseillé de préférer celui tanner avec des extraits de plantes. Dans ce cas, le choix n’est généralement pas varié, mais le résultat garantit l’écologisme.

Choix d’un canapé écologique : comment s’y prendre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *