Cela fait un bien incroyable de trouver un moment au milieu de la journée pour s’asseoir dans son jardin. Vous pouvez profiter ainsi de quelques instants de recueillement et de réflexion dans votre espace vert. Pour cela, il vous faudra bien vous protéger des rayons du soleil. À cet effet vous disposez de plusieurs moyens comme le parasol, le store banne et la pergola. Cependant, lequel choisir pour aménager un espace dans son jardin ? C’est à cette question que répond cet article.

Parasol pour aménager un espace dans son jardin : Tout savoir sur le parasol

Avant tout, il faut savoir que le parasol est un dispositif qui permet de se protéger du soleil. On l’installe généralement près d’une table ou la plante dans le sable d’une plage afin qu’il procure de l’ombre aux personnes qui se trouvent sous son ombrelle. Il a été inventé en France avant d’être délocalisé en Asie et ensuite vers le reste du monde. 

Notons qu’il en existe plusieurs types dont le parasol droit qui est d’ailleurs le plus répandu. Il y’a ensuite le parasol mural. Ce dernier n’a pas de pieds à implanter dans le sol. On le fixe simplement au mur, mais de façon à ce que le geste devienne irréversible. Il ne faut pas aussi publier le parasol inclinable doté d’une fonction d’inclinaison et enfin le parasol déporté.

Aménager un espace dans son jardin : Tout savoir sur le store banne

Le store banne ou encore la marquise est un auvent vitré qu’on installe devant une porte, une fenêtre ou encore un perron afin d’y apporter de l’ombre. Il est fait en métal ; rarement en bois et est soutenu par des consoles fixées au sol ou enfoncées dans le mur de l’entrée. On l’utilise généralement pour empêcher le soleil ou la pluie de se jeter dans la pièce devant laquelle elle est dressée. Elle est généralement de forme rectangulaire avec des pentes.

Tout savoir sur la pergola

La pergola est aussi une sorte d’ombrelle pour aménager un espace dans son jardin. Cependant, la pergola est construite de façon bioclimatique pour s’adapter à son environnement. Elle sert de support aux plantes grimpantes qui iront s’élargir afin de former la toiture sur la pergola. Pour la construire, il faut installer des colonnes qui vont servir de support. Posez ensuite des poutres horizontalement en forme de toiture. Les plantes grimpantes viendront se dresser pour boucher la toiture et faire de l’ombre sur la terrasse. La particularité de la pergola est qu’elle est naturelle et en même temps écologique. Elle procure à ceux qui l’habitent une aération naturelle et très agréable. 

Analyse rapprochée du parasol, du store banne et de la pergola.

Maintenant que vous savez assez sur le parasol, la marquise et la pergola, c’est le moment de relever la particularité de chacune de ces ombrelles. Le but est de dégager celle qui conviendrait le mieux pour aménager un espace dans son jardin. D’abord, il est clair que le store banne n’a pas sa place dans le jardin. D’autant plus que son utilité est déjà déterminée. C’est devant les entrées qu’on le trouve.

Par contre la pergola et le parasol, de préférence le parasol droit ou le parasol inclinable seraient adéquats pour la circonstance. Il faut préciser que les parasols sont déplaçables à tout moment et vers n’importe quel endroit du jardin. Cela n’est pas possible avec la pergola. Il vous revient de savoir ce qui vous conviendrait dans ce cas.

Parasol, store banne, pergola : lequel choisir pour aménager un espace dans son jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *