Désirez-vous peindre votre pièce à vivre ? Vous avez la possibilité de recourir à un professionnel ou de le faire par vous-même ? Si vous optez pour peindre une pièce à vivre par soi-même, vous trouverez ici toutes les étapes vous permettant de réussir cette œuvre.

Protéger le sol et vos matériaux de la peinture

Avant de commencer à peindre une pièce à vivre par soi-même, vous devez vider la pièce ou tout au moins ranger tout ce qui s’y trouve et le couvrir. Si vous le pouvez, protégez l’intégralité de votre sol. Vous pourriez déplacer simplement la bâche le long du mur que vous allez peindre. Utilisez un rouleau bien chargé, cela évitera à votre sol de recevoir de projection, à moins que ce soit une maladresse. Faites usage du masquage gamme minimum. Par ailleurs, si vous utilisez une impression universelle, vous n’avez plus besoin de masquer les bâtis de porte.

Dépoussiérer avant de peindre une pièce à vivre par soi-même   

Ici, faites un petit coup de balayette. Si vous n’êtes pas habitué à le faire avec cet outil, vous pourriez utiliser un aspirateur de chantier. Aspirez tout ce que vous pouvez : vos murs, les plafonds, les sols. Aspirez tout ce qui passe sous votre main. Nettoyez si possible, avec un chiffon humide.

Faire un petit tour d’enduit

Si vous ne voulez pas faire appel à un professionnel pour peindre votre maison vous-même, vous pouvez consacrer une demi-journée et même plus en fonction des dégâts repérés. En effet, pour peindre votre maison, il faut faire l’état des lieux méticuleux et organisé. Vous en profiterez, avec un petit sceau d’enduit, pour faire le lissage. Ce ne serait pas superflu. Il faut bien le faire et laisser ensuite l’enduit se sécher.

Faire le ponçage

Sachez-le bien, ce n’est que le début des travaux. C’est une tâche qui parait facile en théorie et surtout rapide. En effet, si l’enduit a été bien fait, un simple aller-retour devrait suffire. Vous pourrez insister un peu plus sur l’enduit que vous aviez mis, mais doucement. Vous pouvez par exemple poncer à la main ou à l’aide d’une girafe.

Imprimer le placo

C’est peut-être votre première fois ! Alors, sachez que le travail se fait du plafond vers le sol. Si la pièce est une chambre, il est recommandé de démarrer par des pans de murs, du côté où il y aura le dressing. Faites quand même attention à la quantité de peinture. Pour un tel travail, il est très rare de passer à côté de la plaque. Si cela arrivait, les conséquences peuvent être désastreuses.

Poser la première couche

Même si cela dépend de votre volonté, il est conseillé d’enlever les scotchs de masquage situé entre chaque couche. Ça évitera de nombreuses bavures. Tout comme la précédente étape, commencez du plafond vers le sol. Faites le travail pièce par pièce.

Peindre une pièce à vivre par soi-même : ponçage et seconde couche.

Cette dernière étape parmi les procédures est nécessaire au cas où vous observeriez des traces de reprise ou des surépaisseurs de peinture. La seconde couche de peinture n’est pas à faire dans l’immédiat. Il faudrait poncer d’abord ces traces et chasser la poussière. Pour ce second tour de ponçage et de peinture, il serait mieux de prendre tout votre temps.

Peindre une pièce à vivre par soi-même : les différentes étapes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *