Isoler sa maison permet d’accroître remarquablement son confort thermique. Cela diminue également les dépenses énergétiques en évitant les déperditions de chaleur et en empêchant les dispositifs qui favorisent la dilapidation d’une grande quantité d’énergie. Alors, comment réaliser l’isolation de sa maison ?

Isolez la toiture

L’isolation de sa maison passe par l’isolation de la toiture. Celle-cipermet de retenir la chaleur qui monte et se dégage par le toit. Si vous refaites le toit, isolez par l’extérieur. Il suffit de poser des panneaux isolants entre la couverture et la charpente. Ainsi, vous obtiendrez un bouclier thermique pour préserver le charme et le volume habitable du cadre d’origine.

Par contre, si vous recherchez la simplicité, isolez par l’intérieur grâce à des panneaux et rouleaux isolants, fixés sous la charpente. Entre la finition et l’isolateur, placez un pare-vapeur destiné à créer une barrière contre l’humidité. Vous bénéficierez d’un isolement économique et efficace. Comme astuce, on conseille d’utiliser un isolant mince pour avoir à la fois plus de place et de confort thermique.

Ce calorifuge expulse la chaleur à son lieu de provenance (l’intérieur en hiver et l’extérieur en été). Si vos combles sont inaccessibles, il faudra isoler le plancher de la soupente à l’aide d’un isolant en vrac, en panneaux et en rouleaux couvrant le sol. Cette solution est bien rapide, efficiente et peu onéreuse.

Isolez les murs

L’isolation de sa maison se fait également en isolant les murs. Cette technique conserve la chaleur dans l’appartement. Ceux qui disposent d’une façade avec cachet doivent calorifuger leurs murs par l’intérieur. Ainsi, dans chaque pièce, posez l’isolant contre les murs qui donnent sur l’extérieur puis à l’intérieur doublez-le d’un parement. Vous pouvez faire d’une pierre deux coups en améliorant à la fois l’isolation phonique et thermique.

Pour cela, misez sur la ouate de cellulose, le bois ou la laine minérale. Ces éléments constituent une meilleure protection contre le bruit. Dans le cas d’une façade sans caractère, mettez l’isolateur en rouleaux ou en panneaux sur les cloisons extérieures puis protégez-le par un enduit ou un bardage pour isoler par l’extérieur.

Changez les fenêtres

Le changement des fenêtres refoule le froid tout en faisant entrer la lumière. Il faut savoir que le double vitrage classique isole notamment de la fraîcheur. Mais pour vous protéger du bruit, optez pour un vitrage thermo acoustique. Si le cadre de votre fenêtre est en bon état, remplacez uniquement l’ouvrant. Fixez la nouvelle sur le cadre existant.

Dans le cas contraire, remplacez la fenêtre. Ceux qui désirent une isolation maximale peuvent ajouter des volets roulants ou battants, électriques ou manuels. Si vous choisissez des volets roulants, isolez les coffres afin d’éviter les ponts thermiques.

Isolez le sol

Par cette dernière étape, vous empêcherez le froid de remonter jusqu’à vos pieds. Lorsqu’il s’agit d’un sol sur une cave ou un vide sanitaire, l’isolement thermique doit être fait en sous-face. Vous devez fixer le calorifuge sur le plafond du caveau. C’est une technologie simple et avantageuse.

Cependant, si votre sol est sur terre-plein, isolez la chape en plaçant l’isolant recouvert d’une chape flottante sur la dalle. C’est la meilleure solution pour les rez-de-chaussée dépourvus de vide sanitaire.

En somme, l’isolation de sa maison passe par le calorifugeage de la toiture, des murs, le changement des fenêtres puis l’isolement du sol.

Isolation de sa maison : comment procéder ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *