La rénovation énergétique améliore la pérennité de l’habitat. Il assure également le confort des occupants en termes d’acoustique, de confort thermique, de confort visuel, et d’accessibilité. Vous souhaitez rénover votre logement pour faire des économies d’énergie et améliorer votre confort à domicile ? Mais vous ne savez pas où commencer ? Voici les différentes étapes à suivre pour vous aider dans votre projet de rénovation énergétique.

Étape 1 : réaliser un audit énergétique

L’audit énergétique permettra principalement d’en savoir plus sur les transferts d’énergie dans votre domicile. Il vous permettra aussi de limiter les dépenses tout en assurant le succès des travaux. En effet, c’est grâce à l’analyse technique menée par un expert que vous pouvez déterminer les opérations à prioriser.

Son rôle consiste en fait à détecter les défauts thermiques du logement, notamment les points thermiques. Il va vérifier la performance isolante de toutes les parois, ainsi que l’efficacité de la ventilation. L’expert peut ensuite vous présenter les solutions qui vont garantir une économie d’énergie conséquente. Il peut même vous donner des conseils sur le type de matériaux de rénovation à privilégier. 

Étape 2 : prioriser les travaux de rénovation

Il est important de bien définir les travaux prioritaires à réaliser une rénovation énergétique optimum. Généralement, les gens misent sur l’isolation des murs et des combles. En effet, une maison bien isolée permet une baisse des dépenses énergétiques à hauteur de 30 %.

Par ailleurs, on note aussi le remplacement des chauffages énergivore et l’installation de producteurs de chaleur alimentés par des sources renouvelables. Ils font partie aussi des travaux rentables. Équiper les ouvertures de double vitrage est également une tactique efficace. Ceci permet notamment de limiter les pertes de chaleur.

Étape 3 : étude des aides financières pour une rénovation énergétique

Il est possible d’obtenir des aides financières dans votre ville pour les travaux de rénovation énergétique. Tous les ménages sont éligibles à celles-ci, qui peuvent financer jusqu’à 8 % du coût des travaux. Il y a notamment l’éco prêt à taux zéro, qui permet au propriétaire d’éviter le paiement d’intérêts élevés.

De même, il y a le CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique. Il faut donc s’informer sur les aides des travaux disponibles avant d’entamer les travaux. Mais il faut veiller si votre projet est éligible.

Étape 4 : choisir bien les artisans pour la rénovation énergétique 

Réussir sa rénovation globale c’est aussi s’appuyer sur des professionnels qualifiés. Aucune improvisation n’est acceptée en matière de travaux de rénovation énergétique. Il est donc primordial de les confier à un artisan compétent et digne de confiance.

Cependant, le choix de l’artisan n’est toujours pas simple. Prenez le temps de contacter les professionnels ayant une véritable connaissance de l’amélioration énergétique des habitations. Pour ce faire, demander plusieurs devis pourra vous faciliter la recherche de ce dernier. D’ailleurs, cette pratique vous permettra d’étudier la faisabilité du projet.

L’idéal, c’est d’adresser une demande à plusieurs professionnels en rénovation énergétique en exigeant des informations détaillées. En cas de rénovation globale, entourez-vous d’un professionnel pouvant offrir une réflexion globale sur les travaux à mener. 

Ce sont là, les différentes étapes incontournables pour réussir son projet de rénovation énergétique. 

Rénovation énergétique : quelles sont les différentes étapes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *