L’isolation thermique d’une maison est très tendance de nos jours. Elle est encouragée par l’État qui met à disposition de la population des aides. Cependant, pour bien isoler sa maison, il faut savoir choisir les éléments appropriés. Parmi ceux-ci figurent les isolants naturels. Découvrez dans la liste les 4 meilleurs types d’isolant thermique naturel que vous devez prioriser pour vos travaux.

Isolant thermique naturel : la laine de coton

La laine de coton est tirée à partir du recyclage de tissus constitués de fibres de coton. Elle est composée à 80 % rien que de coton. Le reste est attribué aux fibres thermofusibles de polyester qui servent de liaison entre les fibres de coton. À la fin du traitement, on obtient la laine de coton en forme de rouleaux ou encore de panneaux. C’est sous cette forme qu’elle est commercialisée afin de servir à l’isolation thermique de votre maison. Il faut dire que ce matériel est très efficace dans son rôle d’isolant. 

Le chanvre

Le chanvre est de plus en plus choisi pour servir d’isolant. Cela est d’abord dû à sa capacité à isoler pleinement un bâtiment, puis au fait que la plante est massivement renouvelable. Le chanvre est un isolant thermique naturel tiré d’une plante et traité dans le but d’être orienté vers la fabrication de protéines de chanvre, d’huile de chanvre, mais aussi d’isolants thermiques naturels de qualité exceptionnelle. 

Tout comme la laine de coton, on peut donner plusieurs formes au chanvre. Vous trouverez ainsi des chanvres en rouleaux, en panneaux rigides ou semi-rigides et aussi du chanvre en vrac. Ces différentes formes permettent de l’avoir pour plusieurs fins. Quand vous l’utilisez dans toutes les parties de votre maison, vous obtenez une isolation complète, sans la moindre faille.

Isolant thermique naturel : la laine de bois

Une isolation thermique en laine de bois est aussi très efficace. Cependant, cela nécessite parfois de concentrer le matériau jusqu’à une certaine densité avant de pouvoir obtenir l’efficacité escomptée. La laine elle-même est obtenue par défibrage du bois qui va ensuite être traité et modelé. Les différentes formes que peut prendre la laine de bois sont identiques avec le chanvre. Ses avantages sont nombreux. En effet, elle procure un très bon confort principalement pendant l’été et régule très efficacement l’humidité dans vos pièces. En plus de l’isolation thermique, la laine de bois vous procure également une bonne isolation phonique.

Isolant thermique naturel : le lin

Tout comme le bois, le lin est un composant naturel, mais particulièrement très écologique. Lorsqu’il est utilisé en isolation thermique, ce matériau réagit en fonction de la température ambiante. En hiver, votre isolation thermique fait avec du lin, régularise et conserve la chaleur à l’intérieur de votre maison. Cet exercice est aussi répété pendant l’été afin de garantir constamment un confort dans votre intérieur.

De plus, l’élasticité des fibres de lin permet d’obtenir une parfaite isolation acoustique. Comme avantages supplémentaires, on peut traiter la laine de lin afin de lui conférer d’autres capacités. Ainsi, cet isolant thermique naturel peut devenir imperméable au feu et à l’eau aussi. Cette potentialité est davantage soulignée quand elle est fabriquée en rouleaux.

Isolant thermique naturel : les 4 meilleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *