Le carrelage est un revêtement très apprécié en raison de son entretien très facile et de sa solidité. Mais il est parfois soumis à des rides au fil du temps. Il faudra alors rénover ou carrément remplacer votre carrelage abîmé en cas de nécessité. Si vous êtes confrontée à une telle situation chez vous, la solution est là. Vous la découvrirez dans la suite de cet article.

Masquer l’impact des rayures sur les carreaux

Une trace de rayure ne doit pas forcément remplacer les carreaux de votre maison. Vous pouvez facilement masquer son impact avec un enduit. Prenez le temps de choisir celui dont la couleur est conforme à celle des carreaux. Vous aurez ensuite besoin d’un tube d’émail pour un carrelage mat. Pour faire briller encore plus les carreaux, il faudra aussi se munir du ciment blanc.

Ne passez pas des couches de vernis colorés ou des colorants sur les carreaux. Cela ne permet pas d’avoir de bonnes finitions. Le polish est suffisant pour atténuer l’effet des petites rayures. Avec ces astuces, vous pouvez nettoyer les rayures de vos carreaux en très peu de temps. Mais au cas où cette option ne vous conviendrait pas, il faudra alors remplacer les carreaux. Voici comment procéder.

Remplacer les carreaux décollés cassés

Si vous remarquez que votre carrelage est trop abîmé et ne pas être réparé, il faudra alors le remplacer. Le plus difficile dans cette affaire n’est pas le remplacement des carreaux, mais plutôt l’achat des nouveaux. En effet, il n’est pas souvent facile de retrouver les mêmes qualités et couleurs des anciens carreaux. C’est pour cela qu’il faut toujours acheter un excès de carreaux de carreaux lors des travaux de revêtement. Vous aurez donc les restes à votre disposition au moment de les remplacer.

Faites très attention face aux risques de coupure et de projection. La première étape pour commencer est d’enlever les anciens carreaux abîmés. Vous pouvez les dégager plus facilement avec le gratte-joint. Prenez le soin de les casser avec un burin et un marteau de manière à ne pas abîmer les carreaux en bon état. Avec un ciseau de maçon, vous retirerez les morceaux de carreaux.

Nettoyer ensuite l’emplacement pour la pose des niveaux carreaux. Cette étape est aussi importante, car elle permet de se débarrasser des résidus de colle et de poussière. La colle à carrelage doit être bien étalée à l’aide d’une spatule crantée. C’est alors le moment idéal pour placer les nouveaux carreaux. Les croisillons vous permettront de le faire plus facilement. Vérifiez que les carreaux sont bien posés et occupent les mêmes places que les anciens. Attendez ensuite 25 heures pour la pose du nouveau joint.

Refaire les joints du carrelage abîmé

À un moment donné, les carreaux peuvent commencer par bouger ou se déchausser. L’astuce pour changer les joints est très simple. À l’aide d’un frottoir, vous allez ôter les anciens joints. Vous allez ensuite poser les nouveaux joints. Certains matériels sont nécessaires : il s’agit d’une raclette et d’une truelle. Pour une meilleure adhérence, le mortier doit bien pénétrer dans les interstices. 

Carrelage abîmé : toutes les astuces pour le rénover ou le remplacer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *