Des moisissures, des fissures dans les murs ou des odeurs de pourriture sont de nombreux problèmes causés par l’humidité dans une maison. Il n’est souvent pas facile de remédier à ces différents phénomènes qui touchent les murs. Parmi les solutions qui se présentent, le drainage du terrain en est une solution efficace. Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir sur cette alternative.

Drainage d’un terrain : pourquoi faire ?

Comme vous l’entendez, le drainage est une technique de construction qui consiste à recueillir et à évacuer les eaux souterraines d’un terrain. En effet, cette technique permet d’empêcher l’humidité d’atteindre les fondations d’une future construction, mais aussi d’éviter les problèmes d’affaissement. Pour y répondre, un système est mis en place à partir des matériaux synthétiques ou naturels. Généralement, ce travail concerne les terrains en forme de pente, les terrains individuels, les sols sableux, argileux et limoneux.

Par ailleurs, vous devez savoir que les problèmes d’humidité proviennent souvent d’une mauvaise rétention des eaux pluviales. Tous les types de sols ont une capacité de rétention donnée et lorsqu’elle est atteinte, l’eau souterraine se stagne et remonte. Cette dernière provoque ainsi une inondation et transforme le sol en marécage. De plus, elle peut causer des remontées capillaires et des infiltrations d’eau dues à la pression hydrostatique. Tous ces problèmes impactent les fondations des maisons. Pour éviter ces désagréments sur les terrains à propension, il est conseillé de faire les travaux de drainage.

Les différentes étapes

Pour les travaux de drainage, vous devez savoir que le dispositif se fait généralement le long des fondations de la future construction, et ce, sur un lit de béton maigre. Compte tenu de la configuration de la parcelle et de la nature du sous-sol, cet emplacement peut varier. Il est donc important d’engager un professionnel. En effet, les travaux de drainage d’un terrain se font en plusieurs étapes. Ils commencent par un nivellement et un terrassement.

Ensuite s’en suivent les autres phases décrites comme suit :

  • creuser une fosse au pied du mur, autour du terrain ;
  • installer une cunette en béton dans la fosse ;
  • mettre des cailloux sur la cuvette ;
  • installer des drains perforés sur les cailloux ;
  • entourer le drain d’un géotextile décontaminant et perméable ;
  • recouvrir le tout de cailloux sur 20 à 30 cm d’épaisseur ;
  • et terminer avec une couche de terre de 20 cm au minimum.

Toutefois, sachez que la largeur et la profondeur du drain dépendent de la nature du sol et de la profondeur des fondations. De plus, l’évacuation de l’eau se fait par le biais d’un puits collecteur principal auquel, le dispositif est relié.

Combien peut coûter le drainage d’un terrain ?

Les travaux de drainage sont très importants. Ils peuvent influencer sur la stabilité des fondations d’une maison. Pour raison de sécurité, il est conseillé de faire appel à un professionnel, car il est le plus habileté à établir un diagnostic concret.

De même, il est le plus apte à mettre en œuvre la solution adéquate. Bien avant, il serait judicieux de demander un devis à plusieurs prestataires du domaine. Cela vous permettra de connaitre le budget à prévoir.

Drainage d’un terrain : tout ce qu’il faut savoir
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *