Les dépendances sont des pièces dont l’isolation est souvent oubliée. Alors que leur isolation est tout aussi importante. Comment alors s’y prendre pour l’isolation de sa porte de garage ? Ces quelques conseils peuvent aider à isoler sa porte de garage.

Isoler sa porte de garage : Choisir les isolants

Si vous décidez de faire l’isolation de la porte de votre garage, il faudra choisir les isolants convenables. Afin d’effectuer une bonne isolation, vous devez tenir compte du matériau. Par exemple, pour des portes en PVC ou en métal, la mousse de polystyrène ou celle de polyuréthane sera adéquate. Vous pourrez aussi utiliser la plaque de laine de bois qui est aussi un isolant très adapté pour ce type de porte.

Dans le cas où il s’agirait d’une porte basculante, des isolants moins lourds seront à privilégier. Vous trouverez sur le marché des isolants comme les films thermoréflecteurs qui sont pratiques et très résistants. Mais notez que ce type d’isolant peut être moins efficace que les isolants classiques.

Opter pour le calfeutrage du cadre de la porte

Quelques fois, la seule isolation de la porte ne suffit pas. Il faudra donc calfeutrer le cadre de la porte pour assurer une isolation parfaite. Pour le calfeutrage, vous appliquerez des joints en mousse autour du cadre. Si vous n’avez pas de joint en mousse, vous pourrez utiliser d’autres isolants. Vous trouverez sur le marché des isolants spécialement adaptés pour les portes de garage. Ils serviront à renforcer l’isolation sans toutefois empêcher le bon fonctionnement. Vous pourrez demander conseil à un spécialiste pour savoir quel type d’isolant conviendrait le mieux pour le cadre de votre porte de garage.

Opter pour un seuil de porte

Toujours dans l’optique de garantir une isolation parfaite de votre garage, vous pourrez décider d’opter pour les seuils de porte. Il y en a qui sont spécialement conçus pour les portes de garage. Les seuils sont utiles lorsque vous constatez un espace trop important entre le sol et la porte du garage. Cet espace est à même de laisser passer l’air et donc de créer du froid dans la pièce. Le seuil de porte servira donc à bloquer l’air et vous préserver du froid ou des intempéries. Il permettra aussi de lutter contre toutes les déperditions thermiques de votre garage. Il en existe qui sont composés de brosses à visse, d’autres qui sont en acier ou d’autres encore qui sont en caoutchouc.

Isoler sa porte de garage : Changer la porte de votre garage

Une autre option est de changer complètement la porte de votre garage. Vous opterez ainsi pour un modèle déjà isolé. Cela vous permettra de gagner en temps et d’isoler votre garage sans faire de grands efforts. Mais notez que vous devrez prévoir un budget assez important puisque ce sont des travaux qui nécessitent un financement plus ou moins grand. Cette option est à prioriser surtout si votre porte est abîmée et laisse facilement passer l’air. Vous pourrez aussi l’adopter si vous désirez réaliser une rénovation complète de votre porte de garage.

Isoler sa porte de garage : comment s’y prendre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *