Il arrive des moments où en voulant ouvrir la porte, la clé se casse dans la serrure par mégarde. Vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un serrurier pour la faire réparer. Découvrez ici des astuces pratiques pour retirer une clé cassée d’une serrure.

La clé est cassée dans la serrure ?

Lorsque vous décidez de repérer un morceau de la clé qui dépasse la serrure, le plus conseillé est d’utiliser un peu d’huile pour graisser le verrou. Vous pouvez également utiliser le WD-40. C’est la meilleure option puisqu’il vous permet de pulvériser le plus près possible de la clé. Pour le faire, vous n’avez qu’à utiliser le bec long de la clé.

Essayez de vaporiser soigneusement l’huile dans la serrure. Assurez-vous que l’huile passe bien entre la clé et le cylindre. Il faut être généreux avec l’huile. Vous n’avez rien à craindre sur ce point. Vous allez ensuite à l’aide d’une pince, retirer la clé de la serrure.

La clé s’est trop enfoncée dans la serrure ?

Même si votre clé s’enfonce dans la serrure le plus loin que possible, ce n’est pas encore une raison pour vous de perdre tout espoir. Avec quelques outils, vous pouvez encore le réparer très facilement. Vous pouvez par exemple utiliser un aimant puissant pour sortir le reste de clé du verrou.

Il est vrai que tout le monde ne dispose pas d’un aimant puissant. Et parfois, ceux qui en possèdent ont du mal à s‘en servir surtout lorsque la clé est trop enfoncée dans la serrure. Si vous faites partie de ce tiers ne disposant pas d’un aimant puissant, vous pouvez toutefois vous servir d’un trombone redressé ou d’une pince à épiler.

Au cas où tout cela ne fonctionnerait pas, vous pourrez envisager de mettre un peu de colle sur l’autre moitié de clé. Il faut ensuite la remettre délicatement dans la serrure. Faites en sorte qu’elle touche le morceau de la clé coincé. Lorsque la colle se sera séchée, vous pourrez retirer la clé dans son intégralité.

Comment se servir de la lame de scie pour retirer une clé cassée ?

Il peut arriver qu’aucune des méthodes exposées plus haut ne marche pas. Dans ce cas, vous devrez faire usage d’une autre technique qui est l’usage de la lame de scie. Cette méthode est très fiable et ne déçoit pas souvent. Comme matériel, vous aurez besoin d’une petite lame de scie d’un puzzle. Si vos moyens le permettent, optez pour une lame de scie à métaux.

Les lames de scie sont très fines avec des dents encore plus fines. Elles se cassent donc très rapidement en raison de leur fragilité. Pour couper la lame de scie, vous devez donc vous servir d’une pince pour qu’à la fin, les dents de la scie ne soient pas lisses. Faites en sorte qu’à l’extrémité de la lame se trouve une grosse dent.

Pour commencer, vous allez introduire la scie dans la serrure tout en gardant les dents tournées vers vous. Lorsque vous faites ainsi, vous avez quelque chose comme une canne à pêche que vous allez introduire dans la serrure pour incliner la clé. Vous allez peut-être essayer plusieurs fois avant d’atteindre votre objectif, mais à la fin, la clé cassée sautera d’elle-même au-dehors.

Voici comment retirer une clé cassée d’une serrure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *