Les travaux d’isolation peuvent porter sur différents postes de l’appartement. Quels que soient ces postes, l’isolation est un point capital pour un confort thermique idéal du logement. Pour réussir l’isolation de votre maison, l’adoption d’une bonne technique est très importante. Vous allez découvrir tout au long de cet article, les meilleures techniques d’isolation d’une maison.

L’isolation thermique par l’intérieur

L’isolation thermique par l’intérieur est une technique utilisée pour le renforcement de la performance énergétique des murs, des planchers, et de la toiture. Elle se fait par la pose de plaque d’isolant sur la zone à isoler. L’isolant peut être de la laine minérale, une solution économique et performante.

Toutefois, il existe également des isolants en laine végétale comme la ouate de cellulose. Certains isolants dits isolants minces sont constitués de films plastiques aluminisés ou de plusieurs couches de feuilles d’aluminium. Lorsque les combles sont perdus, l’isolation peut également se faire par soufflage d’un matériau isolant.

Vous devez noter que les ménages les plus modestes peuvent financer ce type d’isolation par le dispositif nommé isolation des combles moins chère. Vous devez donc obligatoirement faire usage de la laine soufflée au cours de l’isolation de votre maison.

L’isolation thermique par l’extérieur

Isolation thermique par l’extérieur est le mieux adaptée pour isoler les murs, les combles et toits. C’est une solution couteuse qui nécessite des travaux d’ampleur. Vous pouvez mettre en œuvre l’isolation par l’extérieur lorsque vous procédez à la réfection de votre toiture ou lorsque vous procédez à un ravalement de façade.

Cette technique présente l’avantage d’envelopper le bâtiment. Par elle, vous allez échapper aux ponts thermiques. La pose de l’isolant se fait par collage ou par fixation mécanique par profilés. C’est une technique assez récente qui masque les défaites du support. Sur le marché, vous disposez d’une large gamme d’isolants pour l’extérieur de votre maison. La laine de verre et la laine de roche sont les matériaux moins chers. Mais les matériaux pour l’extérieur le plus onéreux sont les panneaux isolants sous vide et le verre cellulaire.

L’isolation thermique intégrée

Il s’agit ici d’une isolation des murs dans leur épaisseur. Elle n’est envisageable que lors des travaux de construction ou lors d’une opération de rénovation lourde comme une surélévation ou une extension. C’est le matériau qui sert pour l’isolation et la construction. Les matériaux utilisés sont les briques monomurs en terre cuite encore appelée les blocs et panneaux de bétons cellulaires. Elle est la technique d’isolation qui permet de gagner plus de temps et donc de faire des économies sur le coût de la main-d’œuvre.

Autre avantage, cette technique deux en un permet de limiter les risques de pont thermique et reste une solution de construction durable. Cette technique d’isolation présente la même durée de vie que les murs porteurs. Mais le prix au mètre carré d’une isolation des murs dans leur épaisseur varie en fonction de la résistance de l’isolant thermique utilisé.

Pour finir, lorsque vous souhaitez faire des travaux de rénovation pour votre maison, les structures spécialisées sont en place pour vous accompagner dans vos choix de matériau. Vous pouvez également avoir droit à des réductions sur les frais de main-d’œuvre lors de la réalisation des travaux.

Isolation d’une maison : quelle technique choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *