Si vous vous apprêtez à engager des travaux de rénovation alors vous êtes au bon endroit. Il est nécessaire que vous connaissiez ce qu’un devis doit contenir et ce à quoi il engage. En dehors de tout ceci, il y a encore d’autres aspects à prendre en compte pour les devis à faire lors des travaux de rénovation. Dans ce guide, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir avant de lancer un devis.

Un devis est-il obligatoire ?

Avant de savoir s’il faut faire une demande de devis pour ses travaux ou non, il faut d’abord savoir s’il est obligatoire ou facultatif. En effet, si vous êtes en dessous 150 euros pour vos travaux de rénovation, aucun devis n’est requis. Mais si vos travaux doivent dépasser cette marge, il devient obligatoire et s’impose. Cependant, lorsque vous faites des travaux chez vous à la maison, cette somme devient plus élevée ? Il faut donc noter que pour les travaux de rénovation que vous pourrez faire à la maison, vous devrez obligatoirement demander un devis.

Quel est le contenu d’un devis ?

Il y a des éléments obligatoires que doit contenir votre devis. Parmi les mentions obligatoires, figurent :

  • les taux horaires de main-d’œuvre ;
  • le décompte de chaque prestation avec tous les détails tels que le prix unitaire et la quantité ;
  • les prix de toutes les prestations proposées ;
  • la somme totale hors taxe et TTC ;
  • la date de validité mentionnée sur le contrat. C’est elle qui oblige le professionnel à maintenir son offre jusqu’à la date convenue. La durée raisonnable est de 3 mois.

Il y a également d’autres devis que vous pourrez demander au professionnel d’ajouter au devis. Il s’agit des détails tels que : les modalités de règlement avec un échéancier précis des paiements et la date que le contrat a prévu pour l’exécution et la livraison des travaux. Les pénalités de retard par jour doivent être mentionnées également. De ce fait, en cas de complication, vous allez disposer de moyens de pression supplémentaires.

Le devis est-il gratuit ou onéreux ?

En principe, le document est gratuit. Mais puisque pour sa réalisation, l’entreprise doit effectuer un déplacement pour votre domicile, elle peut de ce fait exiger une réputation. Mais si vous êtes facturé, l’artisan a le devoir de vous prévenir avant d’effectuer son déplacement. Dans le cas contraire, vous pouvez vous abstenir de le payer. Autrement dit, le professionnel n’a le droit d’exiger que vous payiez que s’il vous avait informé au préalable. Dans le cas contraire, il est de votre droit de refuser d’acquitter la facture.

Quelles sont les parties qui s’engagent lors d’un devis ?

Une fois que vous vous engagez à faire un devis, le devis est un contrat qui va vous lier à l’artisan. Après sa définition, il engage donc les deux parties. Il n’y a que des indications précises qui concernent le professionnel dans le contrat. Il s’agit du prix, du délai d’exécution des travaux, des matériaux à employer, etc. quant au client, il est encagé à partir du moment où il a inscrit son accord dans le contrat. C’est à lui de fournir les matériaux dont l’artisan aura besoin.

Tout ce qu’il faut savoir sur les devis travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *